La couleur rose : une couleur apaisante qui affecte notre physique et notre âme
Certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur la charte graphique de mon blog où la couleur grise prédomine avec une petite touche de rose.
Une grande majorité de sites internet et de blogs ont opté pour le bleu, plus propice à l’action paraît-il. Des études scientifiques ont démontré que l’œil juvénile capte 10 % du spectre de couleur bleue tandis que les personnes d’un âge avancé en perçoivent jusqu’à 85 %. La couleur bleue est globalement préférée par les hommes comme par les femmes. Pour la petite histoire, vous avez sans doute remarqué comme moi que la plupart des factures sont de couleur bleue.
J’ai souhaité expliciter ce choix, étant précisé que mon blog s’adresse aussi bien à la gent féminine que masculine.
Quelle est la signification de la couleur rose ?
Le rose promouvoit la convivialité tout en décourageant l’agressivité et la mauvaise volonté. C’est une couleur pleine de douceur qui procure un effet tranquillisant, apaisant, calmant. Le rose est également synonyme de bien-être.
Roses vifs : stimulants, sensuels et passionnés
Les roses vifs possèdent la même haute énergie que le rouge et stimulent votre propre énergie. Ils peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle, de la respiration, du rythme cardiaque et du pouls. Les roses vifs sont sensuels et passionnés sans être trop agressifs. Ils incitent à l’action et encouragent la confiance.
Roses clairs : rajeunissants, amusants et excitants
En atténuant la passion du rouge avec la pureté du blanc, on obtient des roses tendres qui sont associés à la romance et au teint rose des joues d’une jeune femme.
Le rose est le symbole de la féminité et du romantisme par excellence. Il n’est pas surprenant que, lorsqu’on offre ou que l’on reçoive des fleurs, les fleurs roses soient souvent préférées.
Le rose est la couleur du bonheur, elle est parfois associée à l’insouciance. Pour les femmes qui sont souvent surmenées et surchargées de travail, une attraction à la couleur rose peut signifier un désir pour les jours les plus insouciants de l’enfance.
Quelques repères universels
Dans le catholicisme, la couleur rose symbolise le bonheur et la joie.
Le ruban rose est un symbole internationalement reconnu de l’espoir et de la sensibilisation dans la lutte contre le cancer du sein.
Au Japon, le sakura est la fleur de cerisier de couleur rose pâle dont la floraison printannière demeure un événement culturel très attendu. Cette fleur symbolise la beauté éphémère et évoquerait les jeunes guerriers samouraïs tombés au combat dans la fleur de l’âge.
En 1936, la créatrice de mode italienne Elsa Schiaparelli crée la couleur Shocking Pink (rose shocking) associée à la boîte de son parfum baptisé « Shocking ».
Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.
Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter
Merci et belle journée ;)
Partager la publication "Pourquoi du rose, bon sang !"