Les algues marines possèdent de nombreuses propriétés médicinales, qui font d’elles des aliments de premier choix. Je vous avais déjà parlé de la spiruline et de l’algue bleue de Klamath. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une autre merveille du monde marin, qui contient de multiples bienfaits pour notre corps : le Schizochytrium. Derrière ce nom un peu fou se cache une algue très riche en oméga 3, notamment en DHA, et totalement dépourvue de polluants marins. C’est d’ailleurs ce qui la rend si particulière.
Une algue cultivée de manière industrielle
Contrairement aux autres microalgues, la schyzochitrium est produite de manière industrielle, grâce à un procédé unique de biopropagation. Les algues pêchées en haute mer, même si elles se trouvent dans les profondeurs aquatiques, ne sont pas à l’abri de la pollution. Si cela entrave peu leurs qualités nutritionnelles, cela reste tout de même une différence notable avec la pureté de la schyzochitrium, qui ne contient aucune substance chimique, ni trace de métaux lourds.
Cette algue est cultivée dans l’unique objectif de récolter un DHA végétal très pur et redoutablement efficace pour la santé. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le DHA ?
Un oméga 3 excellent pour la santé
Sur ce blog, vous trouverez divers articles qui vantent les bienfaits des omégas 3, ces acides gras essentiels présents dans notre alimentation, qui contribuent à notre bonne santé générale. Par contre, je n’avais encore jamais évoqué le DHA seul.
Il faut savoir que les omégas 3 se divisent en 3 sous-familles :
- L’acide alpha linolénique (ALA) : il joue un rôle primordial dans le fonctionnement du système cardiovasculaire
- L’acide eicosapentaénoïque (EPA) : il prévient les maladies chroniques et inflammatoires
- L’acide docosahexaénoïque (DHA) : il est essentiel à notre cœur et à notre cerveau. Sans cet acide gras, ces 2 organes ne pourraient pas fonctionner correctement.
Le DHA est donc la partie la plus importante des omégas 3, car il se trouve dans nos membranes cellulaires. Notre corps a besoin d’une certaine dose quotidienne de DHA pour renouveler ses cellules et renforcer les membranes qui entourent et protègent nos organes. Or, si l’organisme en fabrique naturellement, il n’en fabrique pas assez ! Il est donc primordial de compenser cette carence par un complément en DHA, procuré soit par l’alimentation, soit par l’algue schizochytrium.
Les membranes qui entourent nos cellules préservent notre santé mentale, développent nos facultés intellectuelles, réduisent la pression artérielle et stimulent nos fonctions cérébrales. Si elles ne peuvent pas être renouvelées, elles déclinent et ne nous protègent plus correctement des affres du temps et des agressions extérieures.
L’algue schizochytrium, un complément alimentaire indispensable
Le DHA est assez difficile à trouver naturellement dans notre alimentation. Généralement, il faut consommer des huiles de poisson ou… des microalgues ! Sauf que l’algue schizochytrium ne se consomme pas sous sa forme naturelle, mais en huile ou en complément alimentaire.
L’apport journalier recommandé est de :
- 70 mg/j pour les bébés de 0 à 3 ans
- 125 mg/j pour les enfants de 3 à 9 ans
- 250 mg/j pour les adolescents et les adultes
C’est en respectant ces doses que vous participerez correctement au renouvellement de vos membranes cellulaires et à une meilleure santé.
Tout le monde peut prendre des compléments de DHA, c’est même vivement conseillé aux végétariens et végétaliens. Cette tranche de la population souffre régulièrement de carence en DHA, car elle ne consomme pas de poissons gras, qui constituent pourtant la meilleure source d’omégas 3.
Les compléments de DHA peuvent également être pris par les bébés et les femmes enceintes.
La schizochytrium est donc une algue essentielle pour votre organisme. Pure et riche en DHA, elle vous aide à conserver une santé de fer sur le long terme et vous permet de vous prémunir de la plupart des maladies. N’hésitez pas à ajouter davantage de DHA à votre alimentation pour retrouver la vitalité et accroître vos capacités cérébrales.
Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de faire l’usage de compléments alimentaires.
SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée
Partager la publication "La schizochytrium : une microalgue riche en DHA"