Fortement concentrée en oligo-éléments, l’eau de mer renferme de nombreux atouts bénéfiques pour notre santé. Les minéraux, contenus normalement dans le sol et essentiels à notre bien-être, sont lessivés et dissous par les eaux de pluie, pour ensuite rejoindre les mers. Par conséquent, l’eau s’enrichit d’éléments indispensables à notre organisme comme : le magnésium, le calcium, le potassium, le bicarbonate, le fluorure, le cuivre, le zinc, le phosphore ou encore le manganèse.
Toutes ces substances contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Mais quels sont exactement leurs bienfaits ?
Un regain de vitalité
Riche en électrons de dissolution, l’eau de mer donne de l’énergie au corps en rechargeant ses batteries d’ions négatifs. Ces ions se diffusent dans l’organisme et régénèrent nos cellules en les débarrassant des toxines. C’est presque le même principe que la détoxination ionique par bain de pied, mais en plus naturel et agréable. Il faut environ 12 minutes pour que le corps capte ces fameux ions et qu’il les diffuse dans la fibre osseuse et musculaire.
Une simple nage durant vos vacances ou le week-end, si vous avez la chance de vivre près de la mer, et votre corps sera remis à neuf.
Des effets apaisants
Le fait de nager est déjà à lui seul un véritable relaxant, mais si vous ajoutez les oligo-éléments présents dans la mer, vous avez un cocktail anti-stress particulièrement efficace. Laissez-vous flotter, videz-vous l’esprit en vous concentrant sur le bruit des vagues, pendant que les sels minéraux agissent sur votre organisme. Après une dizaine de minutes, toutes vos tensions auront disparu.
C’est idéal après une séance de sport intensive où tous vos muscles sont encore tendus sous l’effet de l’effort. Se baigner dans de l’eau de mer après une activité physique aide vos muscles à se réparer et se détendre, ce qui vous évite de nombreuses courbatures le lendemain.
Des bienfaits sur votre thyroïde
La thyroïde est quasiment au cœur de notre santé. Son rôle est de réguler notre métabolisme grâce à la sécrétion d’hormones. Elle est également chargée d’utiliser et de repartir correctement notre énergie dans l’organisme. Si elle se met à ne plus fonctionner correctement, cela peut provoquer de nombreux problèmes : dépressions, prise de poids, stress, insomnie, hyperactivité, constipation… Alors qu’est-ce qui l’a fait fonctionner correctement ? L’iode en particulier. Cela tombe bien, la mer est bourrée d’iode, ce qui permet de stimuler l’action de votre thyroïde et de vous garantir une bonne gestion de l’énergie pour une diffusion harmonieuse des hormones.
Une cure détox
Nager dans de l’eau salée permet au corps de se drainer. La circulation sanguine et lymphatique sont stimulées, votre corps évacue les toxines et lutte contre la rétention d’eau. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre cellulite, nager dans de l’eau de mer est un excellent moyen de le faire.
Un exfoliant pour la peau
Parmi les bienfaits de l’eau de mer, le fait de retrouver une peau douce après une baignade est l’un des plus agréables. Le sel gomme les cellules mortes en douceur et ravivent votre épiderme. Par conséquent, vous ressortez avec une peau neuve, régénérée et tonifiée.
Comment peut-on profiter des vertus l’eau de mer ?
Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits que nous offre l’eau de mer.
Une baignade dans la mer
Le plus évident est bien entendu la baignade dans l’eau de mer. Donc si vous vivez en bord de mer, n’hésitez pas à vous préparer quelques week-ends à la plage durant les périodes chaudes. Vous avez la chance de profiter d’une étendue de bienfaits gratuitement !
Si vous n’avez pas cette chance mais que vous pouvez prendre des vacances, alors n’hésitez pas à choisir des endroits marins. Vous pourrez ainsi vous ressourcer psychologiquement et physiquement durant un séjour riche en bienfaits. N’oubliez tout de même pas de prendre votre crème solaire, le but d’un séjour à la mer est de se refaire une santé, pas de maltraiter son corps.
Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures pour que cela soit efficace. Entre 12 et 15 minutes par jour sont largement suffisant pour refaire le plein d’oligo-éléments et d’énergie.
La thalassothérapie
Vous connaissez certainement des personnes qui ont fait une cure de thalasso et qui vous en ont dit le plus grand bien. Et pour cause ! La thalassothérapie se sert des bienfaits de la nature pour vous soigner et vous régénérer. Véritable cure de jouvence pour votre organisme, cette pratique se sert souvent d’eau de mer chauffée, ce qui aide la peau à absorber plus rapidement et plus facilement tous les bénéfices des sels minéraux.
Chez soi grâce à des soins au sel marin
Et si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la mer ou de bénéficier d’une cure de thalasso, il existe des lignes de soins à l’eau de mer. Phytomer est le spécialiste dans le domaine et il propose de retrouver les nombreux bienfaits de l’air marin dans des crèmes, sérums, exfoliants ou gels. Vous pouvez aussi opter pour des sels de bain marin qui renferment les vertus de l’eau de mer. Ainsi, vous faites venir la mer directement dans votre baignoire.
Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?
Partager la publication "Les bienfaits de l’eau de mer sur notre organisme"