La nature nous réserve bien des surprises, comme je le démontre souvent sur ce blog. Après avoir vu les étonnants pouvoirs antibiotiques de l’extrait de pépin de pamplemousse et les incroyables propriétés du jus de Noni, je vais aujourd’hui vous parler des vertus insoupçonnées de l’extrait de Bromelaïne, une enzyme contenue dans l’ananas. Anti-inflammatoire, cicatrisante, analgésique, amaigrissante ou encore anti-cancer, les qualités prêtées à cette substance ne manquent pas. Mais qu’en est-il réellement ?
La bromélaïne, une enzyme thérapeutique
Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est utilisé depuis plusieurs siècles comme méthode de guérison des plaies, mais aussi comme remède contre la bronchite et certains cancers. Si le fruit est effectivement doté de vertus thérapeutiques, ce n’est qu’en 1957 que les scientifiques ont découvert pourquoi.
Le Dr Ralph Heinicke, connu pour ses travaux sur le jus de Noni et employé à l’Institut de Recherche sur l’Ananas, découvrit que les tiges de ce fruits contenaient une grande quantité de bromelaïne, aussi appelée broméline, une enzyme protéolytique. Cela signifie qu’elle aide l’organisme à digérer les protéines, en les découpant en petits morceaux et en les rendant inactives. Par conséquent, elle est capable de détruire les protéines néfastes pour notre santé. De plus, la broméline ne se dégrade pas lorsqu’elle arrive dans notre système digestif, contrairement aux autres enzymes, ce qui qui fait qu’elle dispose encore de tous ses bienfaits lorsqu’elle se diffuse dans notre organisme.
L’ananas stimule la digestion
Si vous souffrez de spasmes intestinaux, de gaz ou de problèmes digestifs, un ananas en dessert peut vous aider à mieux digérer. La bromelaïne contenue dans le fruit aide à diminuer l’acidité gastrique, absorbe les gaz pour réduire les flatulences. Vous pouvez donc consommer de l’ananas en dessert ou comme jus de fruit.
Un anti-inflammatoire naturel
Etant donné que la broméline ne se dissout pas dans le système digestif, elle est absorbée par le sang et permet la régulation de la synthèse des prostaglandines, métabolites responsables des effets inflammatoires. Par conséquent, cette enzyme permet de lutter contre les inflammations suite à une maladie, une allergie ou un choc. Elle réduit également le risque d’œdème.
En cas de tendinites, arthrose ou rhumatismes chroniques, la bromelaïne peut soulager les douleurs articulaires. Une synthèse de 12 études a démontré l’efficacité de cette enzyme pour traiter les gênes liées à ce type de maladie. Certaines analyses ont même révélé que l’extrait de broméline est plus efficace que les anti-inflammatoires vendus en pharmacie.
Une alliée contre la cellulite
L’ananas fait partie des fruits vivement conseillés durant un régime pour ses vertus amincissantes. Ces dernières existent justement grâce à la présence de bromélaïne, qui agit sur plusieurs causes de la cellulite. Tout d’abord, ce sont les fibres collagènes, qui emprisonnent les cellules graisseuses, qui sont à l’origine de l’effet peau d’orange de la cellulite. Or, l’enzyme aux multiples bienfaits détruit ces fameuses fibres, empêchant alors le stockage des graisses à des endroits du corps très adipeux comme les cuisses ou le ventre.
Par ailleurs, l’ananas possède des vertus diurétiques et permet ainsi de lutter contre la rétention d’eau, elle aussi responsable de la cellulite.
Cependant, la bromelaïne n’est pas un ingrédient miracle, elle représente un atout supplémentaire durant votre cure amincissante, mais ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’un exercice physique. Elle ne dégrade pas les graisses, uniquement les fibres qui les emprisonnent, dans certaines parties du corps.
Un cicatrisant efficace
Avec son fort pouvoir cicatrisant, la bromélaïne peut soigner tous les « bobos » du quotidien comme les brûlures, les écorchures ou les plaies. Elle doit cette qualité à ses nombreuses substances nutritives et son action stimulante sur la circulation sanguine.
Le Dr Bronstein a prouvé ces vertus lors d’un essai clinique sur 146 boxeurs. Parmi eux, 58 sportifs ont pris de la bromélaïne 4 fois par jour. Résultat : leurs ecchymoses ont disparu en 4 jours, alors que les autres ont gardé les marques de combat bien plus longtemps.
Une aide pour les patients atteints de cancer
La bromelaïne n’empêche pas le cancer mais pourrait ralentir sa progression. Les premières découvertes à ce sujet remontent à 1972, mais il existe depuis d’autres études qui démontrent ces capacités.
Prendre des doses élevées de cette enzyme, pendant plusieurs mois, a déjà conduit à la rémission de tumeurs malignes, avec peu d’effets secondaires. Cependant, les études ne suffisent pas à prescrire la bromélaïne comme substitut complet aux traitements oncologiques. Néanmoins, les médecins conçoivent de la conseiller aux personnes atteintes de cancer comme traitement supplémentaire. Avec ses qualités anti-inflammatoires, analgésiques et immunostimulantes, cette enzyme permet de diminuer certains troubles dus à la maladie.
Où trouver de la bromélaïne ?
La broméline est présente dans la tige de l’ananas et en faible quantité dans le fruit. Vous pouvez consommer de l’ananas mais vous n’en retirerez pas tous les bienfaits de l’enzyme. Selon la nature du problème à traiter, vous pouvez l’acheter sous forme de gélules, de crèmes ou de pansements médicamenteux.
Vous pouvez la trouver en pharmacie, parapharmacie et sur internet. Concernant les doses à prendre, il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 gélules par jour et de les prendre entre les repas. Sauf si vous avez des soucis de digestion, le mieux reste alors de les avaler avant de manger.
En pharmacie, vous pouvez également acheter de l’ « Extranase » composé de bromélaïnes dosées à 900 nanokatals en comprimés enrobés gatro-résistants. Il ne coûte pas cher et votre pharmacien le connaît très bien. A Tahiti, l’Extranase coûte 8,25 € (990 XPF) la boîte de 40 comprimés.
Concernant la crème, vous pouvez en appliquer deux fois par jour, jusqu’à ce que votre blessure soit guérie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien.
Précautions à prendre avec la bromélaïne
Il est rare de constater des effets secondaires avec la prise de bromélaïne. Cependant, les quelques effets indésirables notés sont : des vomissements, la diarrhée, des maux de ventre et des règles plus abondantes qu’à l’accoutumée.
Il est déconseillé de prendre ce complément alimentaire si vous êtes allergique à l’ananas, aux plantes de la famille des broméliacées, au pollen d’olivier et au venin d’abeille. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent demander l’avis de leur médecin.
La bromélaïne interagit parfois avec d’autres médicaments : les anticoagulants et certains antibiotiques.
Si vous prenez l’un de ces traitements, veuillez demander l’avis de votre médecin avant de prendre ces compléments.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), je vous invite à aller lire les témoignages sur les forums les plus connus.
Si vous avez apprécier cet article, SVP partagez sur vos réseaux sociaux
Partager la publication "L’extrait de Bromelaïne, une étonnante efficacité"