Classée parmi les super-aliments, l’huile de krill possède d’intéressantes vertus pour la santé
Dans les contrées d’Asie et de Russie, les habitants consomment traditionnellement du krill séché depuis la nuit des temps. Au Japon, le krill frais -appelé okiami- est un mets rare éminemment apprécié en soupe ou en salade de fruits de mer.
Mais d’abord, qu’est-ce que le krill ?
Le krill (euphausiacea), qui tire son nom de la langue norvégienne, est une minuscule crevette d’environ 6 mm de long composant le régime alimentaire de base des baleines. Vivant principalement dans les eaux froides de l’ Antarctique, cette micro-crevette se nourrit uniquement de phytoplancton.
Quelles sont les propriétés et vertus de l’huile de krill ?
Riche en acides gras oméga-3, l’huile de krill contient plus précisément de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), utiles pour lutter contre l’agrégation plaquettaire, responsable de certaines maladies cardio-vasculaires, et de maladies liées au processus inflammatoire (allergies, certains cancers, arthrose, etc.).
Elle serait également capable de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ainsi que les douleurs menstruelles. Comme toutes les sources d’oméga-3, elle est indiquée pour réduire le taux de mauvais cholestérol.
L’huile de krill est également riche en anti-oxydants, notamment l’astaxanthine, qui assure une bonne assimilation par l’organisme des acides gras oméga-3. Comme tous les antioxydants, l’astaxanthine peut aider à protéger de certains cancers de la sphère ORL (bouche, gorge, œsophage) et à préserver les fonctions intellectuelles des personnes âgées.
Présentée sous forme de capsules comme beaucoup de suppléments d’huile de poisson, le krill est également disponible sous forme de poudre particulièrement riche en protéines. Cependant, cette formule ne possède pas les mêmes qualités que son huile.
Principe de précaution
La prudence est de mise. Bien que possédant de nombreuses vertus pour la santé, l’usage d’huile de krill doit être considéré avec précaution.
Les personnes souffrant de certains troubles hématologiques, d’ecchymoses résultant de problèmes de coagulation du sang, d’allergie aux fruits de mer, ne doivent pas consommer de produits à base de krill sans avis médical préalable. Des saignements du nez ont été signalés chez certains individus.
L’huile ayant un effet antiagrégant plaquettaire, il est fortement contre-indiqué de l’associer à un traitement médical anticoagulant sans avis médical préliminaire. L’usage combiné avec des anticoagulants naturels tels que l’ail et le ginkgo doit également être proscrit.
La capacité de l’huile de krill à réduire le taux de glucose dans le sang est avéré. Mais rien ne permet de déterminer un effet important sur la glycémie.
Vendue sous forme de capsules et délivrée sans prescription médicale, l’huile de krill s’achète soit en pharmacie, soit dans les boutiques de diététique et de produits bio, ou en grandes surfaces.
Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de faire l’usage d’un complément alimentaire.
Références :
* Bunea R, El Farrah K, Deutsch L. Evaluation of the Effects of Neptune Krill Oil on the Clinical Course of Hyperlipidemia, Alternative Medicine Review, Décembre 2004, Vol. 9, No 4, 420-8.
* Deutsch L. Evaluation of the effect of Neptune Krill Oil on chronic inflammation and arthritic symptoms. J Am Coll Nutr. 2007 Feb;26(1):39-48.
Pour approfondir vos connaissances sur le krill, je vous conseille la lecture du livre suivant vendu sur le site internet d’Amazon :
« Krill le caviar des Ωmega 3″ publié par Hélène Barbier de Vimont dans la collection « En savoir plus » des éditions Médicis. Journaliste de talent, l’auteure est spécialisée dans le domaine de la santé, des thérapies naturelles et de l’écologie.
Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.
Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter
Merci et belle journée ;)
Partager la publication "L’huile de krill, un complément alimentaire riche en oméga-3"
Pingback: Petit déjeuner-type d’une australienne bien française | Plus Mince Plus Jeune
Pingback: Prévenir la DMLA par l’alimentation, c’est possible ! | Plus Mince Plus Jeune
Pingback: L’apipuncture, une thérapie au venin abeille | Plus Mince Plus Jeune
Pingback: Booster son taux d’hormone de croissance pour perdre de la graisse et freiner le vieillissement | Plus Mince Plus Jeune