Les fêtes de fin d’année font le bonheur des vendeurs de produits amincissants qui surfent sur la peur de grossir durant Noël et Nouvel An. Ils communiquent sur l’angoisse de reprendre en une semaine tous les kilos que vous avez mis un an à perdre.
Pourtant, il n’y pas de raison de paniquer, la fin d’année doit être réjouissante et conviviale. Un repas de fête est supposé vous rendre heureux et non anxieux. Sachez qu’il est possible de se régaler durant la fin d’année, et de rester mince.
Alors stop aux idées reçues sur la diététique avant et après fêtes, et place aux conseils simples qui vous permettront d’aborder les menus festifs avec bonne humeur.
Rassurez-vous : deux repas de fête ne ruinent pas un régime
Ce ne sont pas deux repas ponctuels qui ruinent un régime mais plutôt une période suivie, d’environ 10 jours d’abus, qui peut vous faire prendre du poids. Si vous prenez une semaine de vacances en pension complète, même en été, cela peut s’avérer plus néfaste à votre régime que n’importe quelle fête de fin d’année.
Entre Noël et Nouvel An, votre corps a le temps de réguler ses besoins et d’éliminer les excès faits durant ces 2 grands festins. Si vous gardez une alimentation équilibrée durant la fin de l’année, avec seulement deux exceptions durant ces moments familiaux, il y a peu de chance de prendre du poids.
Évitez de jeûner avant les fêtes
Prévoir les futurs excès en se privant les jours précédents est totalement contre-productif. Votre corps va se retrouver « stressé » par un jeûne impromptu et la frustration va se faire sentir autant physiquement que mentalement. Résultat ? Le jour J, votre corps va stocker toutes les calories que vous allez ingérer de « peur » qu’un autre jeûne survienne. De plus, pour faire passer votre frustration, vous allez manger plus que de raison.
Autant dire que les dégâts sur la balance seront difficiles à équilibrer par la suite. Mieux vaut continuer à manger normalement et profiter des fêtes sans se goinfrer. Par contre, le lendemain, vous pouvez faire une petite détox avec des repas très faibles en calories et beaucoup d’eau.
Durant le repas, servez-vous une seule fois
Nous arrivons au jour tant attendu de Noël ou de Nouvel An, où un merveilleux repas vous attend. Il y a souvent le triplé gagnant : entrée, plat et dessert (et peut-être même le fromage). Je vous recommande de prendre une petite quantité de chaque plat et d’éviter de vous resservir. Mangez lentement, cela permet à votre estomac de mieux digérer les aliments. Surtout, la sensation de satiété se fera ressentir avant que vous ayez avalé de trop grandes quantités de nourriture.
Vous sortirez de table avec la sensation de vous être régalé sans avoir pris du poids.
Méfiez-vous de l’apéritif
Le moment le plus traître des repas de fin d’année (et des repas de fête en général) est bien l’apéritif. C’est aussi souvent l’instant le plus chargé en tentation avec ces mini-bouchées qui semblent si inoffensives. Ce n’est pas toujours le cas et si, effectivement une ou deux bouchées n’ont pas d’incidence, en prendre une dizaine peut nuire à votre ligne. Alors, pour ne pas grossir durant les fêtes, essayez de ne pas trop en avaler, n’oubliez pas que le repas doit encore venir derrière…
L’astuce est de vous mettre loin du buffet apéritif ou alors en bout de table afin d’avoir des difficultés à accéder aux petits fours.
L’alcool est aussi à consommer avec modération. Ce que vous pouvez faire c’est remplir votre verre à moitié. Si vous avez le choix, préférez le champagne et le vin rouge, qui sont les alcools les plus faibles en calories.
Continuez le sport
Le planning de fin d’année est souvent chargé, ce qui rend difficile la pratique d’un sport. C’est pourtant votre meilleur allié pour rester mince. Alors essayez de faire du sport chez vous, de marcher et surtout, dansez pendant les soirées !
En continuant d’avoir une alimentation équilibrée entre les fêtes, il est possible d’aborder ces riches repas en toute sérénité. Pour éliminer d’éventuels excès, vous pouvez commencer la nouvelle année par une cure détox de 3 jours durant laquelle vous privilégiez les aliments liquides et faibles en matières grasses. Cela permet au corps de déstocker les graisses restantes et de commencer l’année avec une jolie silhouette.
Vous avez expérimenté d’autres solutions ? Partagez-les en commentaires
Partager la publication "Ne pas grossir durant les fêtes : pondération n’est pas frustration"