Originaire de Chine, le tofu (prononcer tofou) est très prisé par les végétariens pour sa richesse en protéines. Issu du soja, ce fromage mou se distingue par une texture poreuse qui lui permet d’absorber la saveur des aliments avec lesquels il est mélangé. Souvent réputé fade, il peut pourtant se révéler goûteux et surtout, très bénéfique pour notre santé.
Un fromage de soja
Fabriqué à partir du lait de soja, le tofu s’obtient grâce à la coagulation du liquide extrait des fèves de soja. Le fabricant ajoute un coagulant minéral (chlorure de magnésium, sulfate de calcium, jus de citron…) au lait de soja afin qu’il caille. La substance caillée est alors compressée pour ressembler à un bloc ferme de tofu >> Voir la fabrication industrielle de tofu sur YouTube.
Selon la durée et la force de compression, le tofu peut être :
- Ferme ou courant : sa texture est crémeuse et légèrement granuleuse, il est utile pour les garnitures.
- Extra-ferme : plus compact et lisse, il se cuisine facilement en entier, comme un steak.
- Soyeux : fondant, doux et très mou, il se glisse dans les desserts mais aussi dans les vinaigrettes.
Mais peu importe sa consistance, saviez-vous que le tofu possède de nombreuses vertus pour notre santé ?
Crédit vidéo : © Eric Dehorter
Les protéines végétales sans les calories
Cet aliment typique de la cuisine asiatique est un atout de poids pour notre santé. Très riche en protéines végétales, il apporte les bienfaits nutritifs de la viande, sans ses propriétés néfastes. Contrairement aux pièces bouchères, il est pauvre en acides gras saturés donc pauvre en calories, et n’augmente pas les risques de développer du cholestérol. C’est plutôt l’inverse puisqu’il aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, grâce à sa richesse en lécithines, lipides indispensables pour notre fonctionnement nerveux et cérébral.
Fourni en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer…), le fromage de soja protège les os, renforce le système immunitaire, lutte contre la fatigue et diminue le stress. De plus, le tofu contient de nombreuses vitamines B, sources d’énergie mais aussi de beauté ! En effet, la vitamine B aide les cellules à se régénérer, ce qui atténue les effets du temps sur votre peau, vos ongles et vos cheveux. Enfin, ce type de vitamine assure une bonne digestion ainsi que le fonctionnement optimal du système nerveux.
Plus étonnant encore, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition évoque un lien entre prévention du cancer du sein et tofu. 10 000 femmes survivantes à ce cancer ont participé à cette étude qui a duré 8 ans, durant laquelle la moitié des personnes qui ont suivi un régime alimentaire à base de grandes quantités de tofu présentait un risque 25% plus faible de rechute que les autres.
Comment le cuisiner ?
Le tofu a donc des propriétés non négligeables, qui peuvent nous aider à lutter contre certaines maladies mais aussi améliorer notre santé générale. Je vous recommande alors de l’inclure de temps en temps dans vos plats, histoire d’y apporter une touche d’originalité.
Cependant, le petit problème avec le tofu, c’est que nature, il n’a pas vraiment de goût… Mais rassurez-vous, il existe plusieurs possibilités pour qu’il soit plus appétissant et qu’il devienne vite un aliment incontournable de vos repas.
Sachez d’abord qu’il agit comme une éponge, si vous le trempez dans des herbes, du citron ou une sauce, il va en absorber toutes les saveurs et devenir très gouteux. N’hésitez pas à faire trempette avec votre bloc de soja afin qu’il soit parfumé à votre guise. Vous pouvez ensuite le découper en cube et l’ajouter à vos salades ou poêlées de légumes.
Les végétariens aiment le laisser en un seul bloc pour le préparer comme une viande. Faites une sauce de votre choix à côté, puis grillez-le à la poêle ou au four, nappé de votre préparation. Vous pouvez même le paner et le faire frire. Accompagné de légumes ou de riz complet, il assure un repas très nutritif et original.
Sous forme soyeuse, le tofu remplace allègrement la crème fraîche et peut napper vos pâtes, vos pizzas ou vos desserts sucrés.
Souvent associé à la cuisine japonaise ou végétarienne, le tofu convient pourtant à tout le monde. Il s’invite dans vos repas pour y mettre une touche d’originalité mais aussi de bienfaits. Etant donné qu’il s’adapte aux saveurs dont vous souhaitez l’imprégner, vous lui trouverez forcément une utilité et un intérêt culinaire. A vos baguettes ! (ou à vos fourchettes, si vous préférez )
Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.
Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter
Merci et belle journée ;)
Partager la publication "Le tofu: super aliment santé"
Pingback: Régime végétarien : savoureux et bon pour la santé | Plus Mince Plus Jeune